Facteurs et aspects de l’organisation du territoire allemand.

 

Comment se manifeste l’organisation du territoire allemand ? Comment expliquer la répartition des hommes et des activités ?

 

I Une inégale répartition des hommes et des activités.

a)       Les disparités du peuplement allemand.

On constate en Allemagne que la population est inégalement répartie. Les fortes densités correspondent à l’axe rhénan et à la lisière de la plaine d’Allemagne du Nord. Ailleurs, les densités sont moyennes sauf en Brandebourg et en Mecklembourg -Poméranie occidentale.

Les nouveaux länder sont caractérisés par un relatif déclin démographique. Des migrations des länder de l’est vers ceux de l’ouest s’observent encore.

On observe également une inégale répartition des agglomérations. Le réseau urbain allemand est polycentrique. Par rapport à Munich (1,2 million), Cologne (1 million), Hambourg (1,7 million), Francfort-sur-le-Main (655 000), la taille de Berlin (3,4 millions d’habitants), et sa zone d’influence ne sont pas disproportionnées. A l’échelle régionale, l’existence de réseaux polycentriques s’observe également. C’est le cas dans les régions rhénanes et en Saxe. 

b)       La répartition des activités.

Nous l’avons vu, l’Allemagne est une puissance agricole. On assiste, comme dans  beaucoup de pays agricoles, à un processus de spécialisation régionale. Les grandes cultures, céréalières notamment sont concentrées le long de la börde. Les terres du nord ouest et du sud sont souvent des terres d’élevage. Les exploitations sont souvent plus grandes à l’est qu’à l’ouest.

Les grandes régions industrielles se trouvent dans l’axe rhénan en Ruhr et en Saxe. L’espace industriel dynamique correspond au Bade Wurtemberg et à la Bavière. On trouve notamment dans ces länder de nombreuses activités innovantes. Le siège social de Siemens se trouve à Munich par exemple.

Les nouveaux länder aussi sont industrialisés. Il faut rappeler notamment que du temps de la guerre froide, la RDA était la vitrine industrielle du bloc communiste. Mais ces länder de l’est sont actuellement des espaces de reconversion industrielle.

Le tertiaire supérieur est concentré dans de grandes métropoles comme à Francfort siège de la Banque Centrale Européenne ( BCE).

c)       Les transports.

Le treillage des voies de communication en Allemagne est dense et complet. Le réseau autoroutier allemand est le second dans le monde (12037 km contre 10223 en France par exemple).

Ce treillage n’est cependant pas équilibré. Par exemple, l’axe  rhénan représente à lui seul 83% du trafic fluvial. Il est complété par le développement d’axes ouest-est : Rhin-Main-Danube, modernisation du canal du Mittelland reliant Ems, Hanovre et Berlin. Au total les voies fluviales représentent 6636 km en Allemagne contre 5384 en France par exemple. Duisburg en Allemagne est le premier port fluvial mondial avec un trafic supérieur à 50 millions de tonnes de marchandises.

Sauf à l’échelle régionale ( autour de Berlin, Hambourg et Munich), le réseau routier n’est pas étoilé autour d’un seul centre comme en France ( parvis de Notre Dame). On observe par ailleurs que le treillage des voies de communication est plus serré à l’ouest où les axes méridiens ont longtemps été privilégiés Ainsi, les autoroutes parallèles au Rhin entre Mannheim et la Ruhr supportent un trafic supérieur à 70000 véhicules par jour. Il convient cependant de noter que depuis la réunification ce réseau est complété et développé en direction des länder de l’est. 

En qui concerne la transport ferroviaire , celui-ci est dense, en particulier le long de l’axe rhénan. Plus de 200 trains de marchandises et autant de voyageurs longent quotidiennement le fleuve.

 

 

Conclusion : on observe donc bien en Allemagne une inégale répartition des hommes et des activités comment expliquer une telle organisation du territoire ?

 

II Les facteurs expliquant l’inégale répartition des hommes et des activités en Allemagne.

a)       Les facteurs naturels.

Sans faire de déterminisme, les facteurs naturels entrent en jeu dans l’explication de l’inégale répartition des hommes et des activités.

Ainsi depuis longtemps, les meilleures terres agricoles ont correspondu aux sols loessiques de la börde. Ceci explique qu’une partie des plaines de l’Allemagne du Nord soient l’un des greniers à grains de l’Europe.

Remarque : le relief Allemand est disposé en trois bandes. Au nord, les plaines d’Allemagne du nord sont constituées de collines morainiques et de sols loessiques. Au centre, on trouve des massifs anciens ( massifs schisteux rhénan et forêt noire) et des bassins sédimentaires.  Au sud, correspond l’Allemagne alpine et ses piémonts.

En ce qui concerne le climat, l’Allemagne est partagée par plusieurs dominantes. L’ouest connaît l’influence océanique, tandis que l’est est caractérisé par un climat plus continental. Le sud est plus ensoleillé ( plus de 1700 heures de soleil par an)

Sans tout expliquer à elle seule comme nous l’avons vu dans la leçon sur l’industrialisation, la richesse du sous-sol a favorisé ( voir le cas de la ville d’Essen) le développement de l’industrie dans l’Allemagne rhénane : charbon et lignite de la Ruhr et de la Sarre. L’Allemagne est le premier producteur européen devant la Pologne avec 233 millions en 2004.

 

Gatzweiler 1

Gatzweiler 2

Gatzweiler 3

 

L’Allemagne possède d’autres atouts dans ce domaine comme le sel et la potasse en quantité aux environs d’Hanovre, le gaz naturel en basse Saxe.

Les facteurs naturels peuvent donc être présentés comme des éléments d’explication de l’organisation de l’espace allemand mais ils sont loin de suffire pour comprendre l’organisation du territoire de ce pays.

b)       L’organisation fédérale.

L’organisation de la République Fédérale Allemande ( RFA) présente une structure à deux niveaux. L’ Etat fédéral ( Bund)  contrôle la politique étrangère, la défense, et les finances. Les länder ont une certaine autonomie en matière d’éducation, de culture et de développement économique. Ils ont en outre des pouvoirs législatifs et des budgets relativement importants au regard des compétences des régions françaises. Les länder sont actuellement au nombre de 16.

Cette structure fédérale et le long morcellement étatique de l’Allemagne (1871 : proclamation de l’empire Allemand à Versailles) dont elle est en quelque sorte l’héritière, expliquent la possible cohabitation dans un  réseau urbain polycentrique de plusieurs villes dominant des zones d’influence aux dimensions comparables.

c)       Les conséquences de la longue partition de l’Allemagne.

De 1949 à 1990, l’Allemagne fut divisée entre la RDA et la RFA. Ces deux Etats avaient deux logiques différentes d’organisation de l’espace. La RDA était très centralisée et n’était plus organisée en länder depuis 1952. Les deux Etats avaient également chacun leur capitale. Bonn en RFA et Berlin en RDA. En outre, les modèles économiques étaient foncièrement différents. En Allemagne de l’est, dans l’industrie et l’agriculture dominaient l’étatisation et la collectivisation.

Ceci explique les difficultés d’adaptation de l’appareil économique des nouveaux länder au moment de la réunification et la nécessaire reconversion de l’industrie. Ceci explique également l’insuffisante interconnexion entre les réseaux de communication de l’ouest et ceux de l’est.

Conclusion : les facteurs expliquant la répartition des hommes et des activités sont donc multiples. Quelle organisation du territoire en résulte ?

 

III Typologie.

On distingue en Allemagne trois grands ensembles régionaux.

L’Allemagne rhénane présente de fortes densités de population associées à une certaine puissance économique. Au nord, la Ruhr est une région industrielle ancienne liée à de nombreux gisements. Elle présente cependant actuellement  des signes d’essoufflement rendant sa reconversion nécessaire. Au sud, on peut distinguer deux foyers importants avec Francfort, pôle économique de dimension nationale et internationale. ( BCE, foire internationale du livre) et Stuttgart centre industriel majeur ( Daimler-Benz, Porsche, Bosch).

 

L’Allemagne orientale (ancienne RDA) connaît des difficultés économiques liées à l’adaptation de son appareil de production à une économie libérale. Le nord peu peuplé est polarisé par Berlin, ville dynamique et capitale fédérale. Le sud, vieille région industrielle est marquée par la crise et la pollution.

 

L’Allemagne médiane est caractérisée par des densités de population plus faibles sauf le long de la börde et la présence de quelques grandes villes comme ( Hambourg, Brême, Hanovre, Nuremberg et Munich). Le tissu industriel est plus discontinu. Au sud, la Bavière connaît un développement de l’emploi industriel et des services. Elle fait un peu figure de sun belt allemande dynamique et attractive pour les capitaux. Le nord polarisé par Hambourg est moins industrialisé.

 

Conclusion : le territoire allemand est donc marqué par des disparités régionales que des aides européennes et une politique active d’aménagement du territoire contribuent à réduire.

 

 

Conclusion générale :

Marqué par une inégale répartition des hommes et des activités, le territoire allemand contribue de façon inégale à la puissance du pays. Les nouveaux länder connaissent encore quelques difficultés. L’Allemagne de l’ouest reste la plus prospère. Cependant, dans le cadre de l’unité, une politique active de développement est mise en œuvre pour réduire les déséquilibres.