1 ES, L et S
L'Europe est-elle un espace géopolitiquement morcelé ?
La géopolitique est l'étude des déterminants géographiques ( géographie physique, économique, humaine, historique) qui interviennent dans les stratégies de puissance. Pour beaucoup, la géopolitique s'appuie sur l'étude de cartes.
L'Europe est-elle géopolitiquement morcelée ? Quels sont les facteurs de sa situation géopolitique ?
I Une Europe morcelée géopolitiquement : le pavage des États.
a) Des Etats nombreux.
L'Europe est aujourd'hui divisée en 47 États. Cette région est plus morcelée qu'aucune autre région du monde de taille comparable.
La Russie et la Turquie ont un ancrage européen qui fait charnière avec le continent asiatique. Son morcellement est relativement limité à l'ouest et au nord
État: entité politique, constituée d'institutions qui permettent à un pouvoir d'exercer son autorité et d'assurer sa souveraineté sur un territoire et sa population.
Du point de vue de la taille, on observe que l'Europe ne compte pas de très grands États. On trouve plutôt des États de taille moyenne voir réduite. On parle alors de micro-Etats .
Pour information :
Pays Superficie
Andorre 466 km²
Liechtenstein, 160 km²
Vatican 0,44 km²
Allemagne 357 005 km²
France 550 000 km2
Ukraine 603.700 km2
L'Europe compte près de 37000 km de frontières .
Frontière : limite séparant la souveraineté de deux Etats.
Comment expliquer un tel morcellement ?
b) Les facteurs déterminant le morcellement géopolitique de l'Europe.
L'Europe compte une multitude de nations.
Selon les définitions, l'Europe compte au moins 50 nations. On distingue 200 groupes ethniques de l'Atlantique à l'Oural et de l'Arctique à la Méditerranée .
Groupe ethnique: ensemble d'individus ayant des origines et des caractères communs, qui prétend souvent descendre d'une même lignée d'ancêtres et partage la même langue et les mêmes modes de vie.
Nation : groupe humain présentant une forte unité culturelle, fondée sur la langue, des références historiques partagées, des façons d'être, la religion dans certains cas. Dans la nation, les individus sont liés par la conscience sociale et politique d'appartenir à une même communauté, quelles que soient leurs différences ethniques initiales.
L'affirmation du modèle de l'État Nation .
A la fin du 18ème siècle et au 19ème siècle en Europe s'affirme le principe du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et le modèle de l'Etat-nation.
C'est au nom de ce principe mais dans des conditions complexes que le 14 septembre 1791, l’assemblée nationale vote le décret de réunion d’Avignon et du Comtat Venaissin à la France.
C'est aussi au nom de ce principe que l'Allemagne et l'Italie connaissent un processus d' unification au 19ème siècle.
1860 : Proclamation de l'Unité Italienne.
1871 : proclamation de l'unité allemande.
Par contre dans l'Europe du sud-est, on assiste à l'effritement d'un certain nombre d'empires multinationaux. En 1867, l'accord du compromis crée deux entités politiques en Autriche-Hongrie. En 1878, le congrès de Berlin marque le recul de l'empire ottoman. La Serbie, la Bulgarie et la Roumanie deviennent des États souverains. Mais les serbes de la Bosnie annexée depuis 1908 à l'empire Austro-hongrois réclament leur rattachement au Royaume de Serbie.
Les traités adoptés à l'issue de a guerre de 14 confirment le principe du droit des peuples à disposer d'eux mêmes.
Droit des peuples à disposer d'eux-même, droits des nations, principe de nationalité : droit des peuples à leur indépendance , à leur souveraineté et à leur unité.
État-nation: ensemble politique dans lequel une nation correspond à un État dont elle constitue l'immense majorité de la population.
État multinational : état où sont représentées plusieurs nationalités.
Minorité nationale : Un peuple inclus dans un État qui comporte une nation dominante.
Les conséquences de la chute du mur de Berlin.
De 1945, à 1991, la constitution du bloc de l'Est avait en quelque sorte gelé la question des nationalités dans les démocraties populaires. En outre, le rideau de fer qui partageait l'Europe passait par une Allemagne désormais divisée en deux : la RFA à l'ouest et la RDA à l'est.
La dislocation du bloc de l'est a deux conséquences :
Une balkanisation :
L'implosion des fédérations de l'URSS (91)et de la Yougoslavie(91-95), la partition de la Tchécoslovaquie (93) ont entraîné la création de 12000 km de frontières et de seize nouveaux États indépendants en Europe.
L’ex-Yougoslavie est aujourd’hui éclatée en six Etats : la Slovénie, la Croatie, l’ex-République de Macédoine, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro. Le Kosovo e également proclamé son indépendance en 2007.
Une réunification :
Le 3 octobre 1990, l'Allemagne est réunifiéeà la suite de la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989.
La réunification de l'Allemagne est une exception.
Conclusion : l'Europe est un espace morcelé. Cela reflète la diversité du peuplement européen. Mais toutes les nationalités ne sont pas constituées en Etats-nations. On observe également que les frontières sont crées à la suite d'un long processus historique. Elles ne sont donc pas données par la nature. Le concept de frontière naturelle est donc discutable. L'histoire est donc un déterminant capital pour expliquer le morcellement géopolitique de l'Europe.
II Des Etats cependant regroupés dans de grands ensembles géopolitiques.
a) Des exemples de processus d'intégration.
Intégration : processus d’harmonisation des normes économiques et sociales et d’ouverture des marchés dans une organisation économique.
L'espace Européen compte en effet un certain nombre d'organisations régionales. Mais dans ces organisations, le degré d’intégration des économies concernées n’est pas toujours le même.
Il y a des zones de libre échange:
Zone de libre-échange : Espace dans lequel les marchandises (parfois les capitaux et les services ) circulent librement entre les états.
AELE : (Association Européenne de Libre Echange) est une zone de libre échange fondée en 1960 qui ne réunit plus que quatre Etats : la Suisse, l'Islande, la Norvège, le Liechtenstein.
L'EEE : espace économique européen, créé par le traité de Porto (1992) associe les 27 membres de l’UE à trois pays de L’AELE ( à l’exception de la Suisse). L’EEE est le plus grand marché du monde.
Il existe également un marché commun et une union douanière :
Marché commun : Espace économique où circulent librement les marchandises, les capitaux et les services.
Union douanière : Les pays membres appliquent tous un tarif extérieur commun aux importations en provenance d’un pays tiers.
L’Union européenne est un marché commun et une Union douanière où les marchandises, les services, les capitaux et les hommes circulent librement. C’est aussi une organisation politique rassemblant des Etats souverains.
La particularité de l'Union européenne tient au fait qu'il s'agit également d'une organisation politique.
( Voir leçon sur l'Union Européenne)
b) Les limites du processus d'intégration.
Il y a des résistances à l’intégration dans l’Union européenne.
La Suisse, la Norvège et l’Islande refusent toujours leur intégration à l’UE. La Suisse a même réaffirmé en 2001 son refus d’intégrer l’EEE Espace économique européen.
L'UE peut également être divisée sur certains sujets.
De nombreux pays de l’UE ( 21) sont aussi membres de l’OTAN
L’OTAN (Organisation du traité de l’atlantique nord). Elle comprend 26 Etats. C'est une organisation stratégique et militaire. Remarque : toute la chaîne de commandement est contrôlée par les E-U.
La question est désormais de savoir si les intérêts de l’OTAN et des E-U sont compatibles avec ceux d’une UE qui ne parle toujours pas d’une seule et même voix sur la scène internationale. Malgré la mise ne place d’une PESC (Politique Etrangère de Sécurité Collective). Ce problème a été discuté lorsqu’un certain nombre de pays d’Europe ont soutenu l’intervention en Irak en 2003 tandis que la France, l’Allemagne s’y sont opposée. Certains observateurs considèrent cependant que l'attitude relativement unanime des états membres de l'UE face à l'intervention de la Russie en Géorgie marque le début d'une diplomatie européenne.
Conclusion : Il y a de la place pour plusieurs organisations internationales en Europe. Mais leur cohabitation ne va pas sans tensions notamment lorsqu’il s’agit de politique étrangère. L’Union européenne tend à s’imposer comme l’organisation économique et politique européenne malgré un certain nombre de résistances.
Conclusion générale : l'histoire est pour beaucoup dans le morcellement géopolitique de l'Europe mais le processus actuel tend à une intégration croissante des États même si celle-ci connaît des limites.
Dernière mise à jour 11-08.