Le rôle de la France dans l'unité de l'Italie et de l'Allemagne de 1848 à 1871.

A voir le quinze de la squadra azura au moment de l'hymne italien ( Mameli-1846, officiel en 1877) , on peut être tenté de penser que cette unité est une évidence. Pourtant, la seule querelle qui existe aujourd'hui encore autour de l'hymne "fratti d'italia" rappelle que l'unité italienne n'est pas si récente et évidente.

Quel rôle a joué la France dans l'unité italienne ? A-t-elle joué le même rôle à l'occasion de l'unité allemande.

I La France participe et profite de l'unité italienne.

"L'Italie est une expression géographique", Metternich

a) Contexte

Malgré le Printemps des peuples et le soutien de la République française, au milieu du 19ème siècle, l'Italie reste morcelée en sept Etats. Certains d'entre eux sont contrôlés par l'Autriche. Des mouvements nationalistes aspirent à réaliser l'unité italienne au nom du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. On parle alors de Risorgimento pour désigner cette aspiration à l'unité et à l'indépendance.

Droit des peuples à disposer d'eux-mêmes : droit à l'unité, à la souveraineté et à l'indépendance .

b) Les étapes de l'unité italienne.

L'unité italienne se fait autour du Piémont-Sardaigne, de son roi Victor-Emmanuel II et de son premier ministre Cavour. En 1858, la rencontre entre Napoléon III et  Cavour à Plombières, marque le soutien accordé par la France Piémont-Sardaigne face à l'Autriche. Ainsi à la suite des victoires de Magenta et de Solferino (juin 1859), le Piémont-Sardaigne obtient le rattachement de la Lombardie et de l'Italie centrale (Toscane, Parme, Modène et Romagne). En contrepartie de son aide, Napoléon III obtient de Victor Emmanuel II Nice et la Savoie. Mais l'unité italienne n'est pas encore achevée. Malgré des relations compliquées avec Cavour, le révolutionnaire et aventurier Garibaldi organise "l'expédition des milles" pour rattacher le Royaume des Deux-Siciles  au Royaume de Piémont-Sardaigne. Il y parvient à la suite de la bataille du Volturno que jamais les Garibaldiens, inférieurs numériquement  n'auraient dû emporter. Le 17 mars 1861, le Royaume Italien est proclamé. Restent à rattacher la Vénétie et les Etats pontificaux. Pour la première, c'est fait dès 1866 à la suite de la défaite des Autrichiens face aux prussiens à Sadowa. Pour les seconds, il faut attendre que Napoléon III,  protecteur  du Pape et de ses intérêts perde le pouvoir en 1870. Le premier août 1871,  Rome devient la capitale de l'Italie unifiée mais le pape ne la reconnaît pas comme telle.

Risorgimento : terme italien pouvant être traduit par renaissance ou résurrection. Il exprime la volonté d'accéder à l'unité et à la liberté face aux tutelles étrangères et à l'absolutisme.

II L'unité allemande se fait contre les intérêts de la France.

a) Contexte.

Au milieu du 19ème siècle, la confédération germanique est divisée par une multitude d'Etats plus ou moins puissants. Deux d'entre eux sont en compétition pour faire l'unité des peuples germanophones autour d'eux : le Royaume de Prusse et l'Empire d'Autriche. Guillaume 1er est alors roi de Prusse. Son chancelier Bismarck souhaite réaliser l'unité allemande.

b) Les étapes de l'unité allemande.

"L'armée prussienne n'existe pas" Le Maréchal  Lebœuf-juillet 1870

Pour commencer, les Prussiens l'emportent sur Danois  avec l'aide des Autrichiens. Ils annexent ainsi le Schleswig-Holstein en 1864. Puis ils l'emportent contre les Autrichiens à Sadowa en 1866. La confédération germanique est alors dissoute. Le Royaume de Prusse entend bien terminer l'unité allemande autour de lui mais cette volonté va contre les intérêts de la France. Celle-ci craint d'ailleurs d'être encerclée à la suite de la candidature d'un prince germanique de la maison des Hohenzollern au trône d'Espagne. Cette situation est à l'origine de l'incident diplomatique qui provoque la guerre franco-prussienne. La "dépêche d'Ems" publiée par Bismarck en juillet 1870 est perçue en France comme une provocation. Napoléon III obtient sans difficulté du Corps législatif son accord pour une déclaration de guerre. La guerre est donc déclarée le 19 juillet 1870. Mais il s'en suit une série de défaite pour l'armée française (Forbach, Riechshoffen,  Strasbourg) qui se conclue par la capitulation de Napoléon III à Sedan, le 2 septembre 1870. La République française proclamée le 4 septembre 1870 tente de résister mais les troupes prussiennes finissent par assiéger Paris et  par proclamer la naissance du Reich allemand  le 18 janvier 1871 dans la Galerie des Glaces du Château de Versailles. Le gouvernement de Défense nationale signe l'armistice le 28 janvier 1871. Guillaume 1er devient empereur. Par le traité de Francfort, le 19 mai 1871, la France perd l'Alsace et la Moselle.

Confédération germanique : ensemble réunissant des Etats germanophones de 1815 à 1866.

Conclusion : L'unité italienne s'est donc faite pour l'essentiel, jusqu'en 1861 avec la France tandis que celle de l'Allemagne s'est faite contre la France. Au delà de ses considérations géopolitiques, on voit alors le principe de droit des peuples s'inscrire durablement en Europe. Mais à l'issue de ce processus, il existe encore en Europe de nombreux Etats multinationaux comme l'Autriche et la Russie.