Faire la paix par les traités : les traités de Westphalie à l'origine de la géopolitique moderne ?

 (1648).

 

Le 13 septembre 1961, le président Etats-unien, John Fitzgerald Kennedy rencontre son homologue Malien, Modibo Keita. Qu'est-ce que cette scène immortalisée par un photographe anonyme a de commun avec celle peinte, trois siècles auparavant, par Gerard Ter Borch à Münster en 1648 ?  

 

Quel est l'ordre westphalien établi à la fin de la guerre de trente ans? Pourquoi peut-on dire que les traités de Westphalie sont une étape décisive dans l'affirmation de l'Etat-nation ? En quoi, les traités de Westphalie constituent-ils un tournant décisif dans les relations internationales?

 

I Les traités mettent fin à un long conflit ...

 

a) Dans un contexte géopolitiquement complexe,...

Au 17ème siècle le Saint-Empire Germanique est un regroupement d'Etats d'Europe centrale dirigé par un Empereur issu de la dynastie des Habsbourg d'Autriche et d'Espagne. Cependant, dans ce cadre la plupart des Etats ont des privilèges qu'on appelle libertés. Ils sont notamment représentés à la Diète.

 

Diète : institution du Saint-Empire chargée de gérer les affaires communes et les différends entre les Etats.

 

b)... la Guerre de trente ans 1618-1648 ...

 ...est une grande guerre politique et religieuse européenne qui dévaste l'Allemagne de 1618 à 1648. Son origine est d'abord purement allemande. Elle oppose pour des motifs politiques et religieux, des princes protestants parfois divisés et la maison catholique d'Habsbourg. En réalité, les princes protestants de Bohème refusent la politique d'unification des Habsbourg. Cette guerre dégénère ensuite en guerre européenne du fait de l'intervention des puissances étrangères principalement la France de Louis XIII et la Suède qui profitèrent de ce conflit pour s'immiscer dans les affaires de l'Empire au côté des protestants et affaiblir durablement les Habsbourg.

 

II ...en établissant des clauses

 

a) Les deux traités ...

"Qu'il y ait de part et d'autre un oubli et une amnistie perpétuelle de tout ce qui a été fait depuis le commencement de ces troubles en quelque lieu ou en quelque manière que les hostilitez ayent été exercées par l'une ou par l'autre partie" Traité de Münster.

Pour mettre fin au conflit, deux traités sont signés dans deux villes distantes de 40 km. Le premier traité signé à Osnabrück (ville majoritairement protestante), le 6 août 1648 est le résultat des négociations entre l'Empereur, la Suède et ses alliés protestants. Le second est signé le 8 septembre 1648 à Münster, ville majoritairement catholique, entre l'Empereur, ses alliés catholiques et la France. On peut observer que pour mettre fin au conflit, les traités affirment le droit à l'oubli.

b)...définissent des clauses religieuses,...

Les traités étendent le bénéfice de la liberté religieuse aux protestants allemands. Ils affirment le principe cujus regio, ejus religio (telle la religion du prince, telle la religion du pays). Ce principe permet à chaque prince d'imposer sa religion à ses sujets au nom de la tolérance religieuse dans l'Empire. Les Habsbourg reconnaissent ainsi l'existence légale du protestantisme dans le Saint-Empire. Ce principe est condamné par le pape Innocent X qui le perçoit comme une atteinte au pouvoir spirituel. Ce traité amorce le processus de sécularisation en Europe.

Sécularisation : recul de l'influence de l'église dans la vie publique.

c)...territoriales, ...

L'émiettement de l'Allemagne est confirmé. Les grands bénéficiaires de la guerre furent la France et la Suède. La France annexe des territoires au nord-est France notamment Metz, Toul, Verdun et une grande partie de l'Alsace. La Suède annexe des régions situées au bord de la Baltique notamment la Poméranie. Il faut retenir également de ces traités qu'ils reconnaissent définitivement les indépendances de la Suisse et des Provinces-Unies.

d),  ..et politiques

Désormais, l'Empereur ne peut agir sans l'accord de la Diète  où sont représentés les princes allemands et les villes impériales. Les traités renforcent l'autonomie des Etats face à l'Empereur. Notamment, ils leur donnent le droit de conclure la paix ou de signer des traités avec l’étranger à condition que ces alliances ou ces textes ne nuisent pas à l'Empire.

e) Ils établissent un nouvel ordre européen.

Les traités de Westphalie consacrent l'affaiblissement décisif de la puissance impériale. L'influence des Habsbourg d'Autriche et d'Espagne dans l'Europe du XVIIème siècle s'amoindrit. Il en résulte une organisation de l'Europe centrale où la France joue un rôle prépondérant. Mazarin et Louis XIV sauront exploiter ensuite les divisions de l'Empire. 

III Ils seraient à l'origine de la géopolitique moderne.

 

A partir de 1648, certains politologues parlent de tournant  westphalien  dans les relations internationales. Ils retiennent de ces traités  qu'ils ...

 

a) ...jettent les bases de l'Etat moderne, 

Différents articles des traités affirment l'inviolabilité de la souveraineté des Etats et le principe de non-ingérence dans leurs affaires. Les traités interdisent les guerres privées. Ils donnent ainsi à l'Etat le monopole la violence armée. Mais certains historiens rappellent combien la notion d'Etat est différente au 17ème siècle. Dans les Etats, le pouvoir était en effet très personnalisé. Il appartenait aux rois, princes et autres nobles de haut rang. On est alors loin du principe de souveraineté nationale.

Souveraineté : droit conféré à un Etat d'exercer son autorité sur un territoire et une population déterminés.

Non-ingérence : absence d'intervention dans les affaires intérieures d'un Etat.

b),..d'un nouvel ordre international

Celui-ci serait le résultat d'un équilibre entre les puissances.  A travers des traités, des Etats souverains et égaux en droit seraient susceptibles de coopérer pour stabiliser les relations internationales. Ce système aurait perduré, pour les uns jusqu'à la Révolution française pour les autres jusqu'au XXème siècle. 

.

c) et de la diplomatie moderne.

Le traité de Westphalie  est le premier congrès de paix européen. D'une certaine façon, il serait un modèle pour les débuts du multilatéralisme. Les négociations sont longues mais elles jettent les bases de la diplomatie future en matière d'échanges, d'organisation et de représentation. A cette occasion, les intenses débats juridiques annoncent les débuts  du droit international, même si Louis XIV s'efforcera ensuite d'exploiter les clauses les plus approximatives. Aujourd'hui, certains considèrent qu'il est possible de s'en inspirer pour donner des réponses aux conflits territoriaux et religieux actuels.

Guerre de religion : conflit opposant les catholiques et les protestants en Europe aux XVI et XVII ème siècles

Saint -Empire romain germanique : regroupement d'Etats d'Europe centrale dirigé par un Empereur issu de la dynastie des Habsbourg.

Traité de paix : traité conclu pour mettre fin à une guerre et contenant généralement des obligations réciproques pour les parties signataires.

Droit international : ensemble de règles, de discours et de techniques utilisés pour régler les relations entre les acteurs internationaux.

Conclusion

Les traités de Westphalie mettent fin dans le même temps à la guerre de trente également aux guerres de religions qui ensanglantaient l'Europe depuis le XVIème siècle. Ils établissent un nouvel ordre européen amené à durer au profit notamment de la France. Ils jettent également les bases de la diplomatie moderne et du droit international. Ils participent enfin à la construction de l'Etat tel qu'on le conçoit aujourd'hui.

En complément : https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/histoire-de-la-guerre-de-trente-ans-1618-1648-24-lemission-darchives

 

https://www.cairn.info/revue-dix-septieme-siecle-2001-1-page-113.htm

 

 

https://histoire-image.org/de/etudes/ratification-traite-munster-1648

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=iZ-uKV2qa68