Le tourisme culturel, entre valorisation et protection. Venise, entre valorisation touristique et protection du patrimoine.

 

 

Le 2 juin 2019,  le paquebot MSC Opera percute le quai bordant le canal de Giudecca, dans la lagune de Venise. Est-ce à ce type accident que doivent se résumer les conséquences du tourisme sur le patrimoine urbain de l’une des plus prestigieuses villes au monde ? Certainement pas. Les relations entre le tourisme qui peut se définir comme une activité récréative générant des déplacements et de l’hébergement hors des lieux du quotidien, et le patrimoine, cet héritage considéré collectivement comme digne d’être conservé pour l’avenir,  sont, nous le verrons plus loin, bien plus complexes

 

Ainsi, dans une approche en géohistoire, peut-on s’interroger sur les origines de ce patrimoine culturel. On peut chercher à comprendre ce qui le rend aussi attractif pour des touristes venus du monde entier. On peut aussi poser la question de savoir si la fréquentation touristique sert ou dessert les lieux qui l’accueillent.  Par ailleurs, ce patrimoine ne connait-il pas d’autres menaces ? Dans une approche géo-historique, en y réfléchissant bien, on se rend compte que dans le cas de Venise, les interactions sont nombreuses entre un site, une ville historique et des hommes. Quelles sont ces relations ?

 

Géohistoire : étude des rapports dialectiques entre l’évolution des milieux naturels et l’évolution des sociétés humaines.

 

I Quand des îlots refuges finissent par supporter une puissance et ses symboles. 

 

a)     C’est, en effet, un site défensif qui est choisi.

 

Venise est fondée au V siècle après JC sur des îles d’une lagune de la côte adriatique par des populations désireuses d’échapper aux invasions barbares (Huns, Ostrogoths, Lombards). A cette époque l’implantation est permise par la stabilisation puis la baisse du niveau de la mer. Cet archipel a l’avantage de rendre difficile toute attaque par la terre. Les faibles profondeurs empêchent les intrusions de qui ne connait pas les passes et les passages. Très vite sa position fait de Venise un carrefour entre l’occident et l’orient méditerranéen. Aujourd’hui la ville de Venise repose sur 118 îles.

 

Archipel : ensemble d’îles

Passes : passage étroit pour les navires.

Lagune : Étendue d'eau de mer, comprise entre la terre ferme et un cordon littoral.

 

b)     Une puissance s’y établit et y laisse une empreinte.

Ce n’est pas faire du déterminisme que de constater que le site a favorisé le développement d’une république de marchands très longtemps autonome. Au VIIIe siècle, Venise résiste par exemple aux prétentions de Charlemagne. En  828, les marchands ramènent d’Egypte les reliques de Saint-Marc et l’installent dans une Basilique de style byzantin qui lui est dédiée à son nom. C’est aujourd’hui l’un des sites les plus visités de la ville.  Elle devient une grande puissance au Xe siècle. Surnommée la Sérénissime, en raison du titre donné aux doges, Venise a toutes les caractéristiques d’une ville médiévale dont les canaux sont les axes de communication. Ils sont bordés de palais de style gothique et renaissance comme le palais des Doges (1 400 000 visiteurs en 2017). Les ilots sont progressivement consolidés et réunis au moyen de ponts. A cette époque les marchands vénitiens parcourent l’ensemble du monde connu, comme le célèbre Marco Polo (1254-1324). On a donné son nom à l’aéroport international de la ville. En 1492, l’Amérique est découverte. Le centre de gravité du monde se déplace vers l’ouest et la puissance de Venise amorce alors un déclin relatif mais qui se confirme du XVe au XVIIe siècle.

 

c)     On assiste par la suite à la patrimonialisation de Venise.

 

Il ne faudrait pas croire que le tourisme à Venise est un phénomène récent. Au XVIIIe siècle Venise est un passage obligé pour l’aristocratie européenne. Au XIXe siècle, les élites intellectuelles et artistiques s’y pressent pour assurer leur formation et pour trouver dans le patrimoine culturel de la ville des sujets d’inspiration. Au XXe siècle, le patrimoine urbain de Venise sert de cadre à des manifestations culturelles qui magnifient la ville comme la biennale de Venise, exposition d’art créée en 1893 et la Mostra de Venise, festival de cinéma créé en 1932 avec la complicité des autorités fascistes. Mais progressivement le patrimoine de la ville se détériore face aux assauts du temps et de la modernité. En 1987, Venise est admise sur la liste du patrimoine mondial, avec statut particulier de valeur universelle exceptionnelle. La patrimonialisation de Venise se confirme donc.

 

Patrimonialisation : processus socio-culturel, juridique ou politique par lequel un espace, un bien, une espèce ou une pratique se transforme en objet du patrimoine.

 

Doges : Chef élu de l'ancienne république de Venise

 

 

II Le patrimoine et le tourisme ou «  je t’aime moi non plus » dans la ville des amoureux. 

 

 « Le tourisme est très paradoxal : c’est à la fois un prédateur et un sauveur pour du patrimoine […]Le tourisme peut-être à la fois la meilleure et la pire des choses pour le patrimoine ». Hervé Barré, spécialiste du tourisme durable au Centre du patrimoine mondial de l’Unesco.

 

a)     Le développement  touristique est un atout pour le patrimoine et l’économie.

 

Dans ces conditions, depuis les années 80, le tourisme, dynamisé par la labellisation de la ville, s’est développé de façon extrêmement rapide. A Venise, le nombre de visiteurs est passé de moins de 5 millions de visiteurs en 1980 à 20 millions en 2005. Attirant des flux de visiteurs originaires du monde entier, Venise devient en quelque sorte un hyper-lieux de la mondialisation où le vendeur d’origine afghane attire l’attention du visiteur américain sur la qualité de ses souvenirs de la ville produits en Chine par exemple. Le tourisme est source d’importants revenus pour les différents acteurs du secteur. On peut même parler à Venise de système touristique. L’activité fait vivre 30 000 personnes dans la ville et rapporte à la municipalité 2 milliards d’euros par an. Elle représente 11.4% du PIB de la ville. Dans une cité qui compte 400 hôtels et 250 restaurants, 40% des emplois sont dans le tourisme, 20% dans le commerce. Ce regain d’activité a donné les moyens de sauver de nombreux bâtiments et de nombreuses œuvres. Certaines restaurations d’envergures ont été assurées par des mécènes. C’est le cas du Pont des Soupirs,  chef d’œuvre de l’art baroque, construit au début du XVIIème siècle. Sa restauration a couté 2.8 millions d’euros fournis essentiellement par des mécènes et par les recettes des publicités placardées par-dessus les échafaudages, et adressées aux touristes.

 

Labellisation : distinction qui atteste d’une qualité par inscription sur une liste fermée (exemple : la liste du patrimoine mondial de l’Unesco)

 

Hyper-lieu : lieu de forte densité et de diversité où se manifestent les différentes échelles et les flux de la mondialisation. (d’après Michel Lussault) 

 

b)     Mais l’intensification du tourisme peut menacer le patrimoine.

 

En 2018, le nombre de touristes à Venise atteint les 30 millions. On assiste notamment à un essor du tourisme de croisière. Le port de Venise accueille désormais 600 paquebots  par an et  près de 1 400 000 passagers (chiffres 2018). Une telle massification du tourisme n’est pas sans créer quelques désagréments. Pour commencer, elle a un impact sur les habitants. Dans un contexte de tension immobilière, le nombre d’habitants baisse. La Venise historique ne compte plus que 55 000 habitants contre 150 000 au début des années 1950.  Désormais à Venise le rapport habitants-touristes est de 1 pour 365 voire 500 certaines années. Les habitants restants se plaignent souvent de ne plus pouvoir vivre dans leur ville sans être gênés par le nombre de touristes et certaines incivilités. Une forme de touristophobie se développe. Avec la disparition de certains services courants et d’activités de productions, la ville se muséifie. Dans ce contexte de dépeuplement de la ville, l’espace et le paysage prennent  un caractère artificiel.  La ville est menacée de disneylandisation. Par ailleurs, les paquebots contribuent à l’érosion des fondations, fragilisant ainsi le patrimoine urbain. Compte tenu de tous ces désagréments, on peut donc parler à Venise d’overtourisme ou de surtourisme.

 

 

Disneylandisation : concept inventé par la géographe Sylvie Brunel pour évoquer la transformation du paysage sous la pression de la demande touristique, réduisant le monde à un parc d’attraction.

 

Overtourisme : débordement touristique ou surtourisme. Le terme s’applique lorsqu’un site est victime de sur-fréquentation touristique                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             , provoquant asphyxie de l’espace et forte dégradation.

 

III Comment protéger Venise de ce qui la menace ? 

 

a)     En régulant la fréquentation touristique.

 

Désormais, des mesures restrictives sont adoptées. Ainsi, depuis 2012, par le décret Clini-Passera,  il est interdit aux navires de croisière de plus de 55 000 tonnes de passer dans la lagune. Mais il existe de nombreuses dérogations. L’année 2017 est un moment clé dans la prise de conscience des limites à donner au développement touristique. Cette année là, un référendum local est le reflet d’une mobilisation citoyenne pour l’interdiction des logements de vacances dans le centre historique et l’arrêt de la création de nouveaux hôtels. La même année, l’Unesco demande au gouvernement italien de prendre des mesures sans quoi Venise serait classée sur la liste des sites en péril. En 2018, afin de permettre aux Vénitiens de vivre sereinement, des itinéraires spécifiques réservés aux touristes sont définis. Certaines rues ou certains débarcadères sont réservés aux habitants. On demande également  aux  automobilistes de réserver leurs places. La même année, un numerus clausus de 20 000 visiteurs est décidé pour la cérémonie d’ouverture du carnaval de Venise. Pour finir, les autorités municipales ont promu récemment l’hashtag #enjoyrespectvenizia  pour favoriser  les bons comportements touristiques et évoluer vers un tourisme durable. Désormais, l’idée de faire payer une taxe à l’entrée de la ville fait son chemin.

 

Tourisme durable : tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques sociaux  et environnementaux  actuels et futurs en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement  et des communautés d’accueil.

 

 

b)     Mais le surtourisme n’est pas la seule menace qui pèse sur le patrimoine de Venise.

 

La ville de Venise est régulièrement sujette à des phénomènes d’acqua alta. Il s’agit d’inondations plus ou moins fortes qui affectent la base des bâtiments et limitent les déplacements. Dans ces circonstances, le patrimoine urbain est donc mis en danger et l’activité touristique est ralentie. L’acqua alta est la conséquence de la conjonction de plusieurs facteurs. En effet, les hautes marées sont amplifiées par le dragage des passes d’accès à la lagune. Sans obstacles, les flux de marée pénètrent plus facilement. Le pompage de la nappe phréatique a aussi provoqué un tassement de la ville. Enfin, la montée du niveau de la mer enregistrée au niveau mondial avec le réchauffement climatique augmente l’impact des hautes marées quand elles se produisent.

 

c)     En aménageant

 

Dès 1973, émerge l’idée d’un ouvrage de défense contre les hautes eaux. En 1981, le  Projet Moise ou Mose est lancé. Mais sa réalisation ne débute vraiment qu’en 2003. Il s’agit de digues mobiles susceptibles de se relever en cas de phénomène d’acqua alta. A ce jour, il reste inachevé alors qu’il a déjà couté 6 milliards d’euros. En 2014, le maire de la ville est arrêté pour avoir détourné 1 milliards d’euros destinés au projet.

 

Acqua alta : phénomène de marée qui à Venise provoque des inondations plus ou moins fortes du fait du niveau de la ville située au dessous du niveau de la mer.

 

Conclusion :

A Venise, un site particulier a permis l’émergence d’une puissance majeure du Moyen-âge et de la Renaissance. Cette puissance se manifeste encore dans le paysage. D’ailleurs, les monuments sont autant de témoins de cette gloire passée. Ils ont bénéficié d’un processus de patrimonialisation ponctué en 1987 par le classement sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. La ville attire donc désormais des touristes du monde entier. C’est ainsi qu’elle s’insère dans la mondialisation. Mais à Venise, le tourisme est le remède et le poison. Il génère des revenus, incite à la protection des lieux et des œuvres. Mais, dans de telles proportions, il est également source de nuisances pour les résidents et pour le patrimoine. On note cependant, que d’autres phénomènes menacent la ville notamment les inondations. A l’issue de cette réflexion sur les relations entre le site, le patrimoine et le tourisme on constate donc que Venise c’est de l’histoire fondée sur de la géographie et de la géographie qui flotte sur l’histoire. D’une part, la ville a fondé sa puissance sur son site et sur sa situation. D’autre part la carte de ses lieux remarquables et visités est l’héritière d’un passé glorieux, désormais révolu.