Titre : Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation.

 

La mondialisation peut être définie comme la mise en relation des différentes parties du monde par la multiplication de flux de natures diverses.

 

Quels sont les centres, les pôles majeurs et les périphéries de la mondialisation ?  

 

I Les pôles majeurs de la mondialisation…

a)     …La mondialisation est dominée par des pôles moteurs.

Les pôles de la triade sont l’Amérique du nord, l’Europe occidentale et l’Asie orientale. Ils  réalisent 80% de la richesse mondiale, 75% des flux commerciaux, 90% des opérations financières et 75% de la Recherche-Développement dans le monde. D'autres économies émergent également dans le contexte de la mondialisation.  C'est notamment le cas des BRICS.

Triade : oligopole dominant la mondialisation constitué par  trois grandes aires de puissances : l’Amérique du nord, l’Europe occidentale et l’Asie orientale.

  

b)     ,…, les régions motrices,…

A plus grande échelle, on observe des concentrations de populations, d’activités, de richesses et de centres de commandement dans les trois mégalopoles de la triade.

 

Mégalopolis américaine

 

Mégalopole européenne

 

Mégalopole japonaise

Autre nom

BosWash

Dorsale européenne

Banane bleue

Tokaido

Ceinture pacifique

Extension

800 km

1500-1700 km

1200 km

Population

65 70 millions

70 millions

90-100 millions

Certains géographes considèrent même que de nouvelles mégalopoles sont en cours de constitution de Shanghai à  Hong Kong, le long du littoral Chinois ou en Amérique latine entre Rio et Buenos Aires en passant par Sao Paulo. La question reste discutée.  

Interface : zone de contact entre deux espaces différents, animée par de nombreux échanges et qui marque également une discontinuité. On  peut distinguer des interfaces maritimes, continentales, des interfaces ouvertes ou fermées.

Mégalopole : aire urbaine géante en général de plus de 10 millions d'habitants, urbanisée en  continu sur plusieurs centaines de km. Elles sont structurées autour d'un système efficient de transports (Shinkansen, Acela express). Elles jouent également une fonction d’interface

Schéma interface

Schéma mégalopole

 

c)     …les métropoles, …

Un certain nombre de villes concentrent des fonctions de commandement économiques, politiques et de nombreuses richesses.  Elles ont aussi des carrefours de communication équipées de plates-formes multimodales. Ce sont des villes globales  ou  villes mondiales. Il s’agit de Los Angeles, New York, Londres, Paris, Shanghai et Tokyo. On trouve dans les métropoles du sommet de la hiérarchie mondiale des centres financiers majeurs comme à New York, Tokyo, Londres. Dans les métropoles, les hypercentres se distinguent le plus souvent dans le paysage par la skyline que dessinent les gratte-ciel du Central Business District (CBD). C’est là que se concentrent les fonctions décisionnelles de la mondialisation.

 

Ville globale : ville du sommet de la hiérarchie urbaine.  Il s’agit d’espaces densément peuplés, associant des fonctions de centres de commandement  et de nœuds de communication à des fonctions distractives, éducatives et innovantes.

Métropole : pôle urbain majeur doté de fonctions de commandement et d'activités de niveaux nationale et international et exerçant un rayonnement sur un vaste territoire.

Mégapole : très grande ville de plus de 8-10 millions d'habitants.

Plate-forme multimodale : plate-forme qui associe plusieurs modes de transport, maritime, fluvial, ferroviaire, routier, réunis dans un même lieu (port, gare, aéroport…)

Central Business District (CBD) : centre d’affaires où se concentrent des activités à très forte valeur ajoutée financière (sièges sociaux, sociétés spécialisées dans les transactions, banques d’affaire, etc) (d’après Géoconfluence)

 

II … se distinguent des territoires marginalisés ou dominés.

 

a)     …Il s'agit d'Etats.

D'une manière générale, les suds participent moins à la mondialisation que les nords. D’une manière plus générale, les pays en développement ne représentent que 16% des échanges commerciaux dans le monde. Le maintien de fortes inégalités de développement favorise les flux migratoires sud-nord.

Le tiers-monde n’est cependant pas homogène. On peut notamment distinguer les Pays les Moins Avancés (PMA) qui sont relativement marginalisés On en compte aujourd'hui 47 dont 33 sont situés en Afrique. Les Nouveaux Pays Industrialisés (NPI) ou  des Pays à Revenus intermédiaires (PRI) comme le Sri Lanka ou l'Argentine s’insèrent mieux et de différentes façons dans les flux de la mondialisation et dans la nouvelle division internationale du travail.

Nouvelle division internationale du travail : désigne la spécialisation de pays ou de régions du globe dans des productions particulières en fonction d'avantages comparatifs espérés.

 

b)     … de régions périphériques, …

Les Etats ont aussi des disparités internes. Certaines régions sont en situation d’enclavement à l’écart des grands axes de communication comme  l’Amazonie au Brésil, le  Sahara sur le continent africain, le Xinjiang chinois. Ce sont des régions périphériques, voir ultrapériphjériques qui servent souvent de réserves de matière première. L’enclavement caractérise aussi les Etats qui n’ont pas accès à la mer.  

 

Enclavement : caractère d’un territoire situé à l’écart des grands axes de communication ou isolé pour des raisons géopolitiques.

Schéma Chine

Schéma Brésil simplifié

 

c)     … ou de  quartiers défavorisés.

Pour terminer, les métropoles du nord comme du sud présentent des disparités socio-spatiales. New York, ville globale, compte un certain nombre de quartiers défavorisés, de ghettos. Dans les métropoles du Sud, les quartiers d’habitat précaire (bidonvilles, favelas, ranchos, slums) ont tendance à s’étendre. La ségrégation socio-spatiale est donc un autre aspect de l'inégale intégration des territoires dans la mondialisation.

 

Conclusion : La participation des territoires à la mondialisation est donc très inégale. On observe ce phénomène à différentes échelles.