L’organisation du territoire américain et la puissance des Etats-Unis.

 

La superficie des Etats-Unis est de 9 631 419 km2. L’immensité n’est donc pas la  moindre des  caractéristiques du territoire américain. Sachant que la superficie contribue avec d’autres facteurs à la puissance d’un Etat, on peut rechercher dans cet espace approprié et aménagé par une société de plus de 300 millions de personnes,  des éléments d’explication du leadership américain.

 

Comment s'organise le territoire américain ? Cette organisation contribue-t-elle à la puissance des Etats-Unis ?

 

I La mise en valeur du territoire participe à la puissance des Etats-Unis….

a) Ainsi, l’exposition à des risques n’empêche pas les facteurs naturels de contribuer à la puissance des Etats-Unis.

Les Etats-Unis sont en effet exposés à certaines contraintes. L’organisation du relief en bandes parallèles (schéma) laisse pénétrer des masses d’air froid pouvant être paralysantes l’hiver venu. Le pays est également exposé aux hurricanes dans les grandes plaines et aux cyclones dans la zone subtropicale. A l’ouest du 100° méridien, les précipitations sont moins importantes. Les états du sud sont les plus ensoleillés. Ils constituent la sun belt. Cependant, la diversité des milieux est un atout et le sous-sol américain est particulièrement riche. Les Etats-Unis sont le troisième producteur mondial de pétrole (2007). Ils détiennent donc des ressources stratégiques. Ils sont, cependant aussi les premiers consommateurs de pétrole. Ceci les rend donc malgré tout dépendants des importations. Les EU sont également riches en fer et en minerais non ferreux. Pour finir, le réseau hydrographique est utilisé depuis longtemps pour compléter la production d’énergie. (4ème rang mondial en 2005)

 

b) L’organisation du territoire et les dynamiques qui l’animent reflètent la recherche de la plus grande rentabilité.

L’exploitation des ressources se développe en fonction de la rentabilité des gisements. Dans le domaine du charbon, aujourd'hui les gisements des Appalaches (25 % des la production charbonnière) sont relayés par le bassin houiller du Wyoming  dans les Rocheuses. Dans le domaine du pétrole, le mid-continent représente encore 37 % de la production nationale, mais ce gisement et celui de Californie sont des gisements anciens. C'est l'exploitation de l'Alaska et des gisements off shore du Golfe du Mexique qui se développe aujourd'hui.

Afin de tirer parti de la diversité des milieux et des marchés, l’agriculture américaine est organisée en ceintures spécialisées. (wheat belt, corn belt) (schéma). Cette activité bien intégrée dans de puissants systèmes agro-industriels, contribue à faire des EU la première puissance exportatrice de produits agricoles et agro-alimentaires.

La  manufacturing belt dans les régions des Grands Lacs et du nord-est continue à faire des Etats-Unis, la première puissance industrielle au monde. Mais à la suite de la crise des années 70 (apparition d’une rust belt), on assiste à un redéploiement des activités industrielles. On observe un glissement des activités industrielles et de la main d'œuvre vers l'intérieur et surtout le sud et l'ouest. La sun belt offre en effet un environnement attractif. On peut parler d’héliotropisme.
Des activités industrielles se développent également sur les façades maritimes, dans les grandes villes portuaires pour profiter des importations de matières premières et de produits énergétiques. On parle de littoralisation ou maritimisation de l'activité industrielle. On constate  également à une internationalisation de la production industrielle américaine. Des entreprises américaines implantent des maquiladoras en territoire mexicain pour profiter de coûts salariaux réduits et d'avantages fiscaux. Elles délocalisent parfois leurs activités bien plus loin dans les pays en développement. Elles s'associent  parfois avec des groupes concurrents d'Europe ou d'Asie. Enfin des entreprises japonaises et européennes investissent des IDE pour produire aux États-Unis afin de contourner les barrières douanières.

 

Système agro-industriel : Système dans lequel l’agriculteur est lié souvent par contrat à des firmes fournissant une partie du matériel, des produits et commercialisant la production.

Littoralisation : glissement d'activités industrielles vers les façades portuaires.

Héliotropisme : attraction exercée par les régions les plus ensoleillées.

 

c) Des réseaux efficaces de communication contribuent à la valorisation du territoire et à sa mise en relation avec le reste du monde.

Les EU détiennent le réseau de transport le plus efficace de la planète pour mettre en valeur leur territoire. Historiquement, ce furent d’abord les voies fluviales qui furent exploitées. Puis, se sont développés des axes terrestres ferroviaires et routiers qui font des Etats-Unis un pont  intercontinental entre deux océans.

Les Etats-Unis sont mis en relation avec le reste du monde par des interfaces maritimes actives (le nord-est  - 430 Mt de marchandises, le golfe du Mexique -260 Mt, la façade pacifique-240 Mt) et par des hubs ( Atlanta -1er rang  en 2008, Chicago -2ème , Los Angeles-6ème, Dallas-7ème )

Hub : plate-forme aéroportuaire vers laquelle convergent les lignes long courrier et les lignes intérieures.

Interface: zone de mise en contact entre deux pays, deux régions ; en général des frontières ; lieux d’échanges, de passage mais aussi parfois de fermeture. Distinguer les interfaces maritimes, continentales, les interfaces ouvertes, fermées.

 

d) Un peuplement reflet des exploitations successives du territoire et des hommes

Peuplement : Cette notion peut  désigner la répartition de la population sur un territoire donné. On peut aussi l’utiliser pour qualifier les mouvements migratoires et les phénomènes démographiques à l'origine de l’augmentation de la population. Enfin,  par peuplement, on entend aussi parfois les composantes de la population du point de vue de leurs origines.

 

On observe une inégale répartition de la population américaine. A l'ouest du 100° méridien, les densités sont faibles sauf sur le littoral pacifique. Les agglomérations y sont plus nombreuses. Le semis urbain y est donc plus dense. Sur le littoral atlantique au nord, s'est d’ailleurs formée une mégalopole de Boston à Washington en passant par New York, Philadelphie et  Baltimore que Jean Gottmann  qualifia de "mégalopolis" en 1961 ou de  BosWash. Cette inégale répartition de la population est le résultat du processus historique de peuplement de l’est vers l’ouest.

 

Mégalopole : Vaste région urbaine constituée de plusieurs agglomérations voisines et dépassant généralement 10 millions d'habitants.

Semis urbain : répartition des villes dans l'espace.

 

Des dynamiques de peuplement sont à l’œuvre aujourd’hui encore au Etats-Unis. On observe des départs des régions du nord-est vers les États du sud et de l'ouest dont la population augmente. La population des villes n’augmente pas au même rythme partout. A l’exception de Washington, les villes du nord-est et du centre, perdent de la population ou en gagnent peu, contrairement à celles de l'ouest ou du sud.

 

Dynamiques : On entend par dynamiques les mutations, les transformations d‘un territoire. Qu(elles aient un caractère positif ou négatif.

Les composantes de la population américaine et leur répartition. La population américaine est aujourd’hui de 300 millions d’habitants. Les hispaniques constituent aujourd’hui la première minorité 14 %, après la population blanche et devant les afro américains 13 %. La communauté est particulièrement bien représentée dans les États du sud et de l'ouest, dans les grandes agglomérations de l'est.

 

La répartition des composantes ethniques de la population américaine est le reflet d'un processus historique de mise en valeur des territoires.Les amérindiens constituent la population native aux Etats-Unis. Mais la conquête européenne et l'ethnocide dont-ils furent victimes sont à l'origine d'une diminution spectaculaire de cette population qui ne représente plus que 4,5 millions de personnes soit 1,5 % de la population Américaine. Les afro-américains  sont particulièrement représentés dans le vieux-sud américain des plantations et dans les agglomérationsdu Nord-est à la suite de l'industrialisation. Les hispaniques ne sont pas uniquement présents dans les Etats du sud. Les Asiatiques (3.5% de la population) plus particulièrement implantés dans les États de la côte pacifique complètent ce peuplement. 

 

 

e) Les fonctions stratégiques sur le plan national et international se concentrent dans les métropoles.

 On observe aux EU comme ailleurs un processus de métropolisation.  Il y a aux EU des villes-monde dont le rayonnement est planétaire (New York, Chicago, Los Angeles) et des métropoles qui mettent en relation  les régions qu’elles dominent avec le reste du monde (Boston, Philadelphie, Atlanta, Miami, Dallas, Houston). Les fonctions stratégiques se concentrent alors le plus souvent dans les CBD des villes dont l’organisation est traditionnell, c'est-à-dire concentrique. Ailleurs, on assiste au développement d’un modèle polycentrique comprenant des edges cities.

CBD:(central business District) centre d'affaires au cœur des villes américaines.

Edge cities : terme construit par l'écrivain américain Joel Garreau pour désigner des espaces où se concentrent des bureaux, des centres commerciaux ou de loisirs en dehors du traditionnel centre des villes.

Métropolisation : tendance structurelle à la concentration des fonctions économiques les plus stratégiques dans les villes au sommet de la hiérarchie urbaine.

 

La mise en valeur du territoire américain s’avère donc très efficace. Il en résulte …..

 

 

II ….une participation différente des territoires à la puissance des Etats-Unis.

 

a) Le nord-est  reste  un cœur économique des Etats-Unis mais il est concurrencé.

Compris entre les Grands Lacs et la Mégalopolis (quadrilatère Baltimore-Cleveland-Milwaukee-Saint-Louis), le N-E des Etats-Unis représente 16% du territoire national, 36% de la population américaine (les plus fortes densités des EU) et 43 % de la production industrielle. Depuis les années 70, certains secteurs traditionnels se sont retrouvés en crise (rust belt). On a assisté au départ d’activités et à un certain déclin démographique. Cependant, le  NE de contribue aujourd’hui encore à la puissance des EU. On trouve des centres technologiques majeurs autour de Boston et du Massachusetts Institut of Technology. (MIT). Le Nord-Est reste le premier centre décisionnel, financier et culturel avec  70 % des sièges sociaux des grandes firmes, Wall Street ,le siège de l’ONU à New York, la Maison Blanche, le Capitole, le Pentagone à Washington. Le NE comporte également deux interfaces, une terrestre l’autre maritime, très  actives.

 

b) Le croissant périphérique  est constitué d’un archipel de régions dynamiques.

Le poids de ce croissant périphérique aux Etat Unis est désormais considérable. 40 % des américains y vivent. La zone pacifique réalise 16% de la production industrielle américaine et la zone sud 31 %. On compte dans cet espace de nombreux technopôles  comme la Silicon Valley dans les environs de San Francisco. Grâce en partie au phénomène d'héliotropisme, le croissant périphérique est un espace attractif. Mais, attention , il ne se confond  qu’en partie avec la sun belt. Des flux de capitaux, de migrants et de touristes en provenance des États-Unis mais aussi de l’étranger, convergent vers ses régions.  Le croissant périphérique a également  des fonctions d'interface. La frontière mexaméricaine est une interface terrestre active avec de nombreuses maquiladoras. Les façades maritimes du Pacifique et du golfe du Mexique sont également importantes.

On peut distinguer cinq régions dynamiques :

Le Pudget Sound est un pole informatique et aéronautique en relation avec l’Asie et le Canada voisin.

La Californie ,est une véritable puissance mondiale qui fut longtemps le modèle de la sun belt et la « terre promise » de nombreux migrants.

Le Texas est  un état aux ressources variées et nombreuses où se concurrencent deux métropoles.

La Floride est un pôle touristique et financier.

Le Vieux Sud se modernise autour d’Atlanta.

 

Technopôle : zone où se concentrent des activités de haute technologie associant entreprises, laboratoires et universités.

 

c) La diagonale intérieure est un espace à vocation primaire, nouvellement dynamisé.

La diagonale intérieure est l’espace compris entre le Nord-est et le Croissant Périphérique. Elle représente  54 % de la superficie du territoire national mais seulement 25% de la population américaine. Cette population est souvent vieillissante et conservatrice.

Les grandes plaines sont le grenier à grains des Etats-Unis. C’est un espace riche en ressources naturelles. On y trouve des minerais (cuivre, plomb et zinc), des sources d’énergie (gisement de charbon du Wyoming -50% des réserves américaines, bassin pétrolier des rocheuses-9% de la production nationale).Les bassins hydroélectriques de la Colombia et du Colarado représentent 65 % de la production hydroélectrique américaine.

C’'est aujourd’hui t un espace dynamisé de l’extérieur. Les pôles urbains et industriels comme Salt Lake City, Denver, Kansas City doivent beaucoup aux localisations des activités du complexe industrialo-militaire américain dans le contexte de la guerre froide. La diagonale intérieure bénéfice aussi du desserrement des activités et de la population en provenance du croissant périphérique. On peut citer la Software Valley à Salt Lake city ou la  Silicon Mountain à Denver.  C'est enfin une destination touristique importante (Parc National du Grand Canyon dans l’Arizona, Mont Ru hmore s dans le Dakota du Sud, Yellowstone  dans le Wyoming). Il ya également des stations de ski dans les Rocheuses et des villes de loisirs importantes comme Reno ou surtout  Las Vegas dans le Nevada.

 

d) L'Alaska et les îles Hawaii : des périphéries éloignées.

Ces deux espaces n'ont en commun que la position ultra périphérique, la date  tardive d'intégration dans la liste des Etats américains et la fonction militaire. Le peuplement des deux derniers États américains est très différente puisque l'Alaska ne compte que 550 000 habitants et Hawaii 1 millions d'habitants.

L'Alaska produit 1/4 du pétrole américain. On y trouve une base militaire importante. Les îles Hawaii sont des îles touristiques (5 millions de touristes chaque année)  et agricoles. A Hawaii se trouve le poste de commandement militaire américain en zone Asie-pacifique.

 

Conclusion:

La richesse et la variété des ressources offertes par le territoire américain contribuent donc la puissance des E-U. On observe que l'exploitation de ces atouts se fait selon une logique d'efficacité et de rentabilité. Le territoire américain et sa gestion contribuent donc à la puissance des Etats-Unis. Cependant, de nombreux déséquilibres apparaissent dans l'organisation de l'espace américain. Les conditions naturelles peuvent en expliquer certains mais cette diversité est surtout le résultat de mises en valeur décalées dans le temps. Les espaces du territoire américain contribuent à la puissance des Etats-Unis mais de façon différente.

Dernière mise à jour : 11-09