TES

L'Allemagne et Berlin, symboles de la guerre froide.

En quoi l'Allemagne et Berlin sont-ils le reflet de l'évolution des relations internationales entre 45 et 1991 ?

I La guerre, la paix et la crise.

a) L'Allemagne de l'après guerre.

Vaincue, l'Allemagne est divisée en 4 parties et occupée par les vainqueurs de la guerre. Mais à partir de 1947, les tensions entre américains et soviétiques augmentent ( doctrines Truman et Jdanov) . Les occidentaux décident de reconstituer un État allemand en réunifiant les zones et en créant une nouvelle monnaie: le Deutsche Mark.

b) La crise de Berlin.

En réaction, en juin 48, Staline décide le blocus de Berlin ouest. Les routes et les voies ferrées qui relient la ville à l'Allemagne de l'ouest sont coupées. Les américains organisent un pont aérien gigantesque : pour ravitailler les Berlinois (transport de 2,5 millions de tonnes de matériel en un an). Les soviétiques lèvent le blocus en mai 1949.

Conclusion : à Berlin et en Allemagne se manifeste l'opposition entre les deux grandes puissances.
II La division de l'Allemagne.

a) La naissance des "deux Allemagnes" : la mise en place de deux modèles différents.

Le 8 mai 1949, est adoptée une nouvelle constitution qui donne naissance à la RFA. Le 7 août 1949, l'URSS, transforme sa zone d'occupation en démocratie populaire, la RDA, sous la tutelle de l'URSS .

La RFA : Une république fédérale

Les compétences sont réparties sur deux niveaux :

L’État fédéral ( Bund) contrôle la politique étrangère, la défense, les finances. Les Landër ont une certaine autonomie dans les domaines de l'éducation, la culture, l' enseignement et l' économie. Ils ont d’ailleurs des pouvoirs législatifs importants.

Le modèle socio- économique. Il est original. Il a été mis au point par Ludwig Ehrard ministre de l’économie. C’est une économie sociale de marché. C’est a dire une économie de marché avec un haut niveau de protection sociale.

Des syndicats puissants comme IG Metall (4 millions d’adhérents ) participent à la gestion des entreprises et négocient avec les chefs d’entreprises et l’Etat des conventions collectives.

La RDA :une démocratie populaire

Elle est caractérisée par une dictature politique (le pouvoir appartient en principe au peuple représenté par le Parti communiste). En réalité, un dictateur Walter Ulbricht monopolise le pouvoir et développe un culte de la personnalité. Comme dans toute les démocraties populaires l’appareil d’Etat est très développé. Dans le domaine économique, on peut parler de dirigisme (la RDA est la vitrine industrielle du bloc de l’est). La population est encadrée ( jeunesse libre allemande) L’opposition est réprimée ainsi, en 1953 une insurrection berlinoise est sévèrement réprimée par le chars russes.

b) La crise de Berlin ( 1961).

Cependant, à Berlin où le passage entre secteur soviétique et secteurs occidentaux est libre, de nombreux allemands de l'est passent à l'ouest ( 3 millions entre 1945 et 1961) Khrouchtchev décide de faire construire le mur de Berlin , long de113 km.

Ce mur matérialise le rideau de fer que Churchill évoquait déjà en 1946.

http://www.dw-world.de/popups/popup_single_mediaplayer/0,,4418631_type_video_struct_11820_contentId_4442332,00.html

c) Une tentative de rapprochement.

En RFA, le Chancelier Willy Brandt engage une politique d’ouverture vers l’est qui aboutit à la reconnaissance mutuelle des deux Allemagne en 1970. c’est l’Ostpolitik.

III Un mur s'effondre, une guerre s'achève.

a) La chute du mur de Berlin

En 1989, La Hongrie est la première à abandonner le bloc soviétique. L'ouverture de ses frontières aux allemands de l'est oblige les autorités de RDA à ouvrir le mur, le 9 novembre 1989.

A partirde cette date, les effondrements de régimes communistes d'Europe de l'est se succèdent. En 1991, disparaît l'URSS.

b) La réunification de l'Allemagne.

Le 3 octobre 1990, l'Allemagne est réunifiée. Mais les difficultés d'adaptation entre deux économies différentes apparaissent. Les nouveaux landër sont en crise : depuis 1994 , ils ont perdu au moins 3.5 millions d’emplois. On y compte 16% de chômeurs. Ils ne représentent que 11 % du PIB allemand. pour réduire ce déséquilibre, depuis 1990, les transferts financiers est-ouest se sont élevés à 150 milliards de DM/ans. Des fonds spéciaux s’élevant à 750 milliards de DM ont été consacrés à l’unification.

Conclusion: C'est aussi à Berlin que se joue l'effondrement du bloc de l'est.

Conclusion: L'histoire de Berlin et de l'Allemagne depuis 1945 est celle de la guerre froide et de son achèvement.

Dernière mise à jour : 09-10